Accueil » Droit du travail » Relations collectives

Avocat en relation collective Paris 14éme

Avocat en droit du travail à Paris, Maître COUTANCIER intervient en matière de relations collectives. Elle se charge notamment de l’accompagnement et de la gestion des instances représentatives du personnel (comité d’entreprise, représentant du personnel…) ainsi que de tous les accords collectifs de l’entreprise.

Instances représentatives du personnel

Les instances représentatives du personnel : quelles sont-elles ?

Le CHSCT ou comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission d’améliorer les conditions de travail des salariés de toute entreprise de plus de 50 salariés. Son rôle est, également, de veiller à ce que l’employeur respecte bien toutes ses obligations.

Un comité d’entreprise est mis en place dans toutes les entreprises dépassant les 50 salariés. En plus de traiter les décisions importantes concernant la formation et les conditions de travail, le comité d’entreprise – ou CE – a aussi pour vocation de participer à la mise en place d’activités sociales et culturelles pour les salariés.

Les représentants du personnel sont élus pour représenter les salariés d’une entreprise de plus de 11 salariés. Porte-paroles auprès de l’employeur, ils sont à même de communiquer sur les réclamations de la masse salariale.

Les délégués syndicaux, eux, sont désignés par un syndicat représentatif de l’entreprise. Véritables intermédiaires entre le syndicat et l’employeur, ces délégués ont pour mission de communiquer sur toutes leurs revendications et leurs propositions mais ont aussi pour rôle de négocier les accords collectifs.

Intervention de votre avocat

Avocat en droit des relations collectives à Paris 14e, Maître COUTANCIER assure la mise en place ainsi que la gestion de ces instances représentatives du personnel : préparation des élections, rédaction de procès-verbaux, etc. Elle intervient également en cas de procédure contentieuse.

Accords collectifs : conseil et contentieux

Les accords collectifs permettent aux entreprises de gérer au mieux l'organisation du travail. Accord d’intéressement, de variation des horaires de travail, il en existe de nombreuses formes. Votre avocat en droit des relations collectives à Paris 14e vous prodigue ses meilleurs conseils quant à la décision d’un accord collectif. Son rôle est de négocier les conditions de ces accords et de procéder à la rédaction de la convention obligatoire.

Maître COUTANCIER se tient à votre disposition pour la conclusion et l’interprétation de tous vos accords collectifs, quelle que soit la taille et l’organisation de votre structure. Faites appel à son expertise pour défendre vos intérêts devant le Tribunal de grande instance.

Votre avocat en droit des relations collectives à Paris 14e vous propose un accompagnement personnalisé pour toute question liée aux mouvements collectifs de votre entreprise.